La mise en circulation de ces coupons rentre également en droite ligne de la promesse que l’entreprise fait au marché. « Nous sommes là pour faciliter la vie de nos clients et pour les servir. La décision de mettre les coupons sur le marché a aussi une implication forte. C’est de dire que nos points de vente ne sont plus appelées à avoir des ruptures. C’est un engagement que nous prenons. On a eu des périodes difficiles. Aujourd’hui, nous voulons marquer une étape supplémentaire dans la relance de nos activités », rassure Perrial Jean Nyodog.
Les valeurs unitaires de 10 000 F, 5000 F et 3000 F retenues
Les carnets mis en vente sont constitués de 10 coupons d’une valeur unitaire de 10 000 F, 5000 F et 3000 F. Les valeurs retenues sont les plus utilisées sur le marché et permettent, selon la taille du véhicule, de faire ses achats proportionnellement. Ces coupons reconnus par un QR Code sont utilisables dans toutes les 19 stations-service du réseau Gulfcam présentes dans les villes de Yaoundé, Douala, Edéa et Bare-Bakem. Ils sont commercialisés à leur valeur faciale. « De nombreuses sécurités intégrées dans ces coupons préviennent les fraudes éventuelles par le biais de contrôles visuels et techniques », révèle le président de Gulfcam. Les contrôles effectués comportent des contrôles visuels, avec la présence d’un hologramme sur le coupon, de diverses luminescences visibles aux UV, d’un stylo de contrôle de l’authenticité des coupons. Pour les contrôles techniques, la lecture est effectuée en station grâce à un TPE qui valide l’existence et l’authenticité du coupon.
Gulfcam a également opté pour des couleurs différentes sur les coupons. Ainsi, le coupon de 10 000 F est de couleur verte, celui de 5000 F de couleur rouge et celui de 3000 F de couleur rouge. Ces couleurs qui correspondent à celles du drapeau national ont été choisies à dessein. « Notre groupe est né de la reprise d’une société d’Etat. L’Etat ne s’est pas totalement désengagé. Aujourd’hui, l’Etat est actionnaire de Gulfcam et représenté par le ministère des Finances. C’est donc dire que Gulfcam c’est la société de tous les Camerounais », rassure Jean Perrial Nyodog. La participation de l’Etat dans le capital de Gulfcam est de 14%. A défaut de chiffres sur la quantité exacte des coupons mis sur le marché, les premiers coupons mis en vente ont une validité qui s’étend jusqu’à fin 2026.
Les mesures de sécurité prises en compte
Les coupons carburant proposés par Gulfcam sont par ailleurs disponibles sans délai à la commande et fabriqués en toute sécurité. Le système de gestion prévient les fraudes éventuelles par le biais des tiers aussi bien visuels que techniques. Tout coupon déclaré perdu ou volé à Gulfcam peut être désactivé et inutilisable dans le réseau, d’après les informations communiquées par M. Nyodog. Les coupons carburants sont disponibles à l’achat au siège à Douala et à sa représentation de Yaoundé, ainsi qu’à la station-service de Mvog-Betsi et au carrefour MEEC.
Le Groupe est né de l’initiative de son fondateur, René Mbayen qui a mis en place la société d’investissement, qui en 1992 a pris le contrôle de Camship Lines, alors Société nationale de transport maritime du Cameroun. Il assure la présidence du Conseil d’administration de cette société de tête du Groupe dénommée Sofimar qui détient 65% du capital de Gulfcam SAS, société phare du Groupe dont il est également le président du Conseil de surveillance. Aujourd’hui, l’Etat est à 14% dans le capital de Gulfcam. Gulfcam SAS a été créé en novembre 2021 de la fusion-absorption de Camship-CLGG par Gulfin S&T Co. Le marketeur organise ses activités en deux groupes : deux activités dites stratégiques, à savoir la distribution de produits pétroliers et le transport maritime (de conteneurs et de produits pétroliers) et cinq activités dites secondaires, c’est-à-dire les exportations, importations et soutage de produits pétroliers, le transit et l’agence maritime (consignation…).
Laisser un commentaire