Qui va succéder à Eystein Young Jr., producteur du film « The Planter’s Plantation », lauréat de la cinquième édition de la compétition Le Film Cameroun (LFC) Awards ? Le décor a été planté le 30 octobre 2023 lors d’une conférence de presse animée par Françoise Ellong-Gomez, promotrice de l’évènement. Il ressort de l’entretien avec les professionnels des médias que 45 films sont en compétition pour l’acte 6 des LFC Awards qui sera célébré le 30 novembre prochain à Douala. Les catégories suivantes sont représentées : court métrage (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur court-métrage), long métrage (meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleure image, meilleur son, meilleur décor, meilleurs costumes, meilleur montage et meilleur film) et documentaire (meilleur documentaire court, meilleur documentaire long). Le comité d’organisation ambitionne de rééditer l’exploit de l’édition 2022 avec des compétitions internationales dans les catégories court et long métrage de fiction et documentaire long.
Le jury de l’édition 2023 est composé de 19 membres et sera présidé par une cinéphile : Doris Djoufack. Le choix porté sur une cinéphile est justifié par le fait qu’un film est réalisé d’abord et avant tout pour un public. « Il faut savoir qu’un bon cinéphile connaît le cinéma. Le jury est constitué de cinéastes, de professionnels du cinéma, de journalistes, culturels, d’hommes de culture, des critiques du cinéma, des écrivains…L’idée est d’avoir des avis différents lorsqu’un film sort », confie Françoise Ellong-Gomez.
Mary–Noël Niba, réalisatrice et productrice de cinéma et de télévision, sera la marraine des LFC Awards 2023. Tandis que le prix d’honneur sera décerné à titre posthume au Dr. Dieudonné Assougue Alaka, en raison de ses actions pour la promotion du cinéma. Décédé le 18 janvier 2023 à Paris (France), le Dr. Alaka était le fondateur du Yaoundé Film Lab. Le prix spécial métier de l’ombre sera décerné à l’Ivoirien Jacques Kouao, directeur de casting. L’invité d’honneur est un français d’origine camerounaise : Steve Tientcheu, acteur et réalisateur âgé de 41 ans.
Innovations
Comme innovations cette année, le programme Talentueuses caméras d’Afrique va prendre totalement en charge le lauréat du meilleur court métrage pour le prochain festival de Cannes. Il s’agit du partenaire Pavillon Afrique pour le festival de Cannes. « L’objectif du programme imaginé par Aminata Diop Johnson est de permettre les rencontres entre ce cinéaste avec des mentors, des personnes qui pourront permettre au lauréat de réaliser ses prochains films et profiter de toute l’aura cannoise qu’on connaît. Le lauréat va ainsi bénéficier tous frais payés de ce mentoring pour créer et réaliser des films de qualité », soutient Mme Ellong-Gomez. En outre, le meilleur film va bénéficier d’un sous-titrage (doublage) pour toucher le public le plus large possible et maximiser les gains derrière, grâce au soutien de la maison de production Sharly Dubbing.
Par ailleurs, le film qui va remporter le prix de meilleur scénario (court ou long métrage) va bénéficier de l’écriture du scénario. L’agence Page Blanche va ainsi offrir un script doctoring, c’est-à-dire un diagnostic pour assurer la viabilité du projet. L’accompagnement apporté par Okada Media dans le segment de la distribution n’est pas négligeable. Des masterclass croisées sont aussi annoncées dans des thématiques comme le casting et la direction d’acteurs ou encore la distribution pour identifier les distributeurs locaux, africains et internationaux.
LFC Awards, une plateforme pour accroitre la visibilité et le capital image des cinéastes
LFC Awards 2023 est placé sous le signe de la formation, du partage d’expériences et des réflexions afin d’apporter une plus-value au septième art au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Il est également prévu la première édition des Escales Ciné de Douala qui fera vibrer les six arrondissements de la ville, avec des œuvres qui iront à la rencontre du public pour des moments de cinéma inoubliables.
L’objectif affiché par les LFC Awards est de consolider les acquis des cinq premières cérémonies (depuis le lancement de l’initiative en novembre 2018), valoriser et récompenser le travail des actrices et acteurs du cinéma camerounais, promouvoir le cinéma camerounais à l’international, accroître la visibilité médiatique des professionnels du cinéma Made in Cameroon, accroître l’intérêt du public camerounais pour le cinéma camerounais et impliquer le public camerounais dans la dynamique du cinéma national. Le vote du public se déroule sur la plateforme digitale dédiée pour le prix LFCinéphiles, jusqu’au 27 novembre prochain.
Laisser un commentaire