La convention d’un montant de 5,97 milliards de F, a été signée entre le vice-président de la BDEAC, Marcel Ondele et le PDG de la société LSP, en présence du DG d’Orabank Gabon, cofinancier.
Selon le communiqué officiel de la BDEAC, le financement octroyé à la société LSP va lui permettre d’avoir des 《ressources significatives》 pour étendre ses activités en faveur de la population gabonaise. L’objectif de la société est de mettre en place une deuxième unité de production dédiée à la fabrication des injections et des glucoses, ainsi qu’à l’importation et la distribution de consommables et équipements médicaux. A terme, deux usines et deux laboratoires seront réalisés, pour élargir la gamme des médicaments produits, de 35 à 100 tonnes. De quoi couvrir plus de la moitié des pathologies du Gabon.
La mise en œuvre du projet va également générer des retombées socio-économiques. Sur le plan national, il permettra de créer de nouveaux emplois, d’accroître les revenus de la société LSP, de réduire le coût du médicament et le niveau des importations des médicaments et d’améliorer les conditions de vie des populations. Sur le plan sous-régional, le commerce intra-régional entre les six pays membres de la CEMAC sera renforcé. L’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) de la CEEAC sera implémenté, avec la garantie d’une meilleure disponibilité des médicaments en vue de compenser les pénuries de stocks.
La BDEAC a en outre l’occasion de matérialiser l’objectif N°1 de son plan stratégique 2017-2022 relatif au financement de la diversification des économies de la sous-région, via des projets cohérents avec les plans nationaux de développement. Dans une démarche de financement inclusif, l’établissement de crédit Orabank avait déjà accordé un précédent prêt à la société LSP.